PROGRAMME
PROGRAMME
Expositions
Collecte solidaire
Protections hygiéniques : une opération de lutte contre la précarité menstruelle en les redistribuant aux femmes qui en ont besoin.
La précarité menstruelle constitue un enjeu important de santé publique et de solidarité. Elle concerne près de 2 millions de femmes dont l’accès aux protections hygiéniques est difficile ou impossible pour des raisons avant tout financières. Cette situation porte atteinte à leur dignité, constitue un frein à l’insertion de milliers de femmes en situation de précarité et augmente les risques de déscolarisation. C’est également un facteur de risque pour la santé en cas de renouvellement insuffisant des protections.
mardi 4 juillet
18h – Rencontre – débat
Feminista, un projet de territoire pour l’égalité femmes-hommes
L’association Musiques sur la Ville créait il y a 7 ans un festival hors normes et impulsait au plan régional une dynamique inédite en faveur de l’action culturelle pour l’égalité. L’équipe du festival propose avec ses partenaires et dans un cadre de convivialité un retour sur la genèse de ce projet en mouvement, et de présentation de l’édition 2023, car il s’agit encore et toujours d’expliquer, d’échanger et de convaincre.
19h – Concert
Lucie Joy (France – Grand Est)
Comme son nom l’indique
Voix envoûtante, poésie acérée, dotée d’une énergie réjouissante, naviguant librement entre slam, folk et chanson, Lucie Joy, accompagnée par Margaux Monnois au violoncelle, au violon et à la voix, nous invite à reprendre notre courage en mains, avec des textes féministes, lucides et malicieux. Généreuse et haute en couleur.
mercredi 5 juillet
18h – Rencontre – débat
Le sport au féminin à Châlons-en-Champagne
Réunissant responsables et athlètes des clubs sportifs du bassin de vie de Châlons-en-Champagne, ce temps de rencontre et de débat abordera les enjeux du développement des pratiques pour les filles et les femmes de tous âges. Ouvert à tou·te·s.
19h – Concert –
Mau (France – Grand Est)
Pop hybride – Chanson Fr – R’n’B
Mau, c’est une histoire d’amour entre les montagnes et l’océan, la trap et le jazz, l’aube et le crépuscule. Autrice, compositrice, arrangeuse, seule avec sa guitare, avec la sensibilité, la finesse de ses paroles et la sincérité de sa musique, elle raconte l’intime et les autres, les histoires d’amour en demi-teinte et la mélancolie : un véritable saudade à la française.
jeudi 6 juillet
19h – Concert –
Les Perchées – Polyphonies célestes (France)
Spectacle familial intéractif.
Les Perchées sont nées d’un amour commun pour la polyphonie vocale. Sève Laurent et Virginie Guilluy, chanteuses et comédiennes, avaient imaginé un spectacle décalé ayant pour fil conducteur les Oiseaux où l’on entendrait des appeaux, des percussions, des œufs, bien sûr, et une lyre ! Solenn Minier, artiste en bodypainting, et Hélène L’Hours, danseuse et chanteuse sont venues rejoindre le « nid » créatif pour créer une spectacle qui mêle polyphonie vocale et maquillage artistique. Des personnes du public sont amenées à vivre une véritable métamorphose le temps d’un chant et à révéler une face cachée de leur nature ! Elles finissent costumées, coiffées et grimées pour former un tableau vivant avec les Perchées.
20h – La Boom des Petits
DJ Andrea (France – Grand Est)
La soirée se poursuit pour les enfants avec une véritable boom rien que pour eux : de la musique à danser, une boule à facettes, des lumières qui brillent et un DJ endiablé, pour bien bouger et s’amuser, avant d’aller dormir, et revenir en forme le lendemain profiter de l’espace enfants et des concerts de FEMINISTA .
vendredi 7 juillet
A partir de 19h- Concerts
Silda (France-Grand Est)
Casser la voix
Née en 1999, Silda grandit dans un petit village marnais où le monde pastoral va avoir une influence majeure sur sa personnalité sauvage. Dans sa pop très folk, elle évoque le passage de l’adolescence à la vie adulte, la désillusion et les chemins complexes de l’amour. La fragilité de sa guitare et de son kalimba donnent une âme à la naïveté.
Uzi Freyja (France-Cameroun)
Punk rap explosif
Uzi Freyja est né lors d’un ‘open mic’ de la rencontre entre Kelly Rose et Stuntman5, bluffé par le flow et l’énergie de la Parisienne anglophone d’origine camerounaise, élevée dans la culture du Gospel et de la Soul Music. La musique d’Uzi Freyja ce sont des textes à la fois engagés et sensuels, sur des prods aux accents club, rap vindicatif et électro.
So Lune (France)
Pop Sophistiquée Fraternelle
Romane, chanteuse violoncelliste et Joseph, beatmaker, inspirés par des artistes comme The Do, Camille ou Lauryn Hill, entre cultures urbaines et influences lyriques, proposent une musique envoûtante aux sonorités électro pop, trip-hop et hip-hop progressif, à l’image de deux êtres cosmiques et vivants dans un monde bouleversant.
Kaz Hawkins – Diva Soul Blues (Irlande du Nord)
Quand on découvre la voix de Kaz Hawkins, on se retrouve immédiatement embarqué sur les rives du Mississippi, dans les rues de Clarksdale ou de Memphis, en compagnie de ces grandes chanteuses de blues, de soul, de folk, de funk, de rhythm’n’blues… qui ont débuté dans la ferveur des chœurs de gospel. Pourtant, Kaz Hawkins a vu le jour en Irlande du Nord et elle a fait ses classes dans les bars de Belfast où l’emmenait son père. Dans le chaos d’un pays déchiré par la ségrégation et la guerre civile où, petite fille, elle écrivait des poésies en cachette pour tenter d’oublier la douleur d’une innocence bafouée. En Irlande, on l’a parfois qualifiée de diva. Sans doute parce qu’elle ne ressemble à aucune autre. Mais Kaz Hawkins est une artiste authentique, sans fard ni sophistication, dont le timbre exceptionnel, les mots et la musique touchent au plus près du coeur…
De 17h à 21h – Atelier Self Défense – espace extérieur
Animé par Keyra Ayad : apprendre à avoir confiance en soi, à repérer et identifier les comportements des personnes agressives, à garder ses distances, et à ne pas dépendre des autres. Accessible à tous à partir de 6 ans, les techniques sont adaptées à toutes les morphologies et permettent de se protéger en tant que femme.
samedi 8 juillet
10h – Café-débat –
La création artistique au féminin en 2023
La création est-elle influencée par le genre de l’artiste ? En présence des artistes du festival.
Chaque année, le festival invite les artistes programmées et toutes celles de notre région à faire le point sur la situation de la création féminine dans un échange ouvert.
14h – Projection –
« Pop féminisme – Des militantes aux icônes pop » – documentaire réalisé par r Élise Baudouin • Écrit par Ariel Wizman, Élise Baudouin
Depuis l’onde de choc de l’affaire Weinstein, qui a libéré leur parole, des milliers de femmes ont déferlé dans les rues pour dénoncer les violences qui leur sont faites. Comment le féminisme du XXIe siècle s’incarne-t-il dans la pop culture? Entre quête de l’orgasme sur les réseaux sociaux, hypersexualisation véhiculée par les rappeuses Cardi B ou Nicki Minaj et mouvance «body positive» (prônant l’acceptation de soi) emmenée par la top model Emily Ratajkowski, le corps est désormais au cœur de l’émancipation féminine. Partant à la rencontre de ses modèles (la rappeuse Chilla, l’actrice et créatrice de mode Zahia Dehar, l’écrivaine américaine Roxane Gay…) et recueillant les analyses éclairantes d’historiennes et de journalistes (Florence Montreynaud, Leïla Slimani, Bibia Pavard…), Élise Baudouin et Ariel Wizman signent un énergisant tour d’horizon de ce féminisme des temps modernes, insoumis, hédoniste et sexy, sans éluder les controverses qui l’agitent.
15h – Rencontre-débat –
La visibilité des jeunes filles dans l’espace public des quartiers
animé par le CIDFF et l’ACCP
La vie collective dans les quartiers populaires se structure selon une division sexuée de l’espace et des lieux. Très vite, ces usages deviennent des habitudes, et bientôt des règles qui ont force de « lois ».
18h – Fresque participative –
animée par Pauline Brachet : expression libre
Départ à 18h – Place du Maréchal Foch
Les Miss Trash – Fanfare ? – (France)
Déambulation
Musique brûlante, mise en scène vitaminée, paillettes et cambouis, instruments décalés, répertoire mélangé, danses déchaînées et précieuses pauses poétiques, depuis 14 ans, les MissTrash partagent leur énergie cosmique et Rock’n Roll en accrochant le cœur de chacun de surprises en éclats de rire…
A partir de 19h – Concerts
Maïa Barouh (Japon – France)
Volutes tokyoïtes en bord de Seine
Chanteuse, flûtiste, auteure, compositrice franco-japonaise, sa voix s’impose sur des grooves profonds, entre textures synthétiques et vibrations sensibles, chants ancestraux japonais et rap, électro et musique du monde, impros de flûte insolentes. Une musique profondément métissée, exigeante, transversale, qui vacille entre racines et modernité.
Jeanneto – Hyperpop (France-Grand Est)
Révélée lors d’un passage remarqué sur la scène des Inouïs du Printemps de Bourges en avril 2022, c’est sur scène qu’il prend toute sa dimension. Inspirée par le mouvement hyperpop et par des artistes comme Tommy Cash, FKZ Twigs, Charli XCX, Dorian Electra, 070 Shake, elle mêle avec brio rap, pop, house ou gabber. Le projet, né de la rencontre de Jeanne et du producteur Cadillac (Asma, Ben PLG…) brouille les frontières de style et de genre et s’affranchit de tous les carcans, avec une seule motivation, faire danser.
Princess Erika – Reggae Soul lumineux (France)
La chanteuse, actrice et comédienne Erika Dobong’na, Princess Erika est revenue en 2022 sur la scène musicale avec un nouvel album intime et personnel. Après avoir popularisé le Reggae auprès d’un large public grâce à ses tubes « Trop de bla-bla », « Faut qu’j’travaille » ou encore « Calomnie », elle est retournée cette année en studio accompagnée du réalisateur Louis Ville pour enregistrer dans le Grand-Est. Un album lumineux dont l’ADN reggae est teinté d’accents blues rock, jazz et soul. Un album très personnel, mû par une envie d’authenticité, un magnifique virage en douceur, le reflet de ce qu’est Princess Erika aujourd’hui.
Contraste (France-Grand Est)
Perfume lover music player (Moaïc Perception/Cki7putt)
Parfumeuse le jour dans la ville de Reims, la nuit, Marie devient Contraste. Chineuse d’odeurs et de musique, ses dj set sont organisés tels des schémas narratifs à écouter. Une histoire sonore inscrite dans la surprise et l’éclectisme. Un fil conducteur atmosphérique & transy, laissant place à un imaginaire libre et sans limite…
16h – Débat – Espace Bar
La question transgenre avec l’association LGBTQ+ de Châlons-en-Champagne
Définition selon Le Robert : «Qui concerne les personnes dont l’identité sexuelle psychique ne correspond pas au sexe biologique». D‘après les études, elles représentent 1% de la population mondiale. Élisa Morand, bachelor en politique, psychologie, droit et économie de l’Université d’Amsterdam, abordera la protection des individus transgenres à l’échelle de l’UE.
dimanche 9 juillet
A partir de 10h – Marché – Rencontre des artistes –
Qu’elles soit d’ici ou d’ailleurs, venez à la rencontre d’artistes féminines pour découvrir leurs projets, leurs œuvres accompagnés d’échanges et de dédicaces. Ouvert à toutes les artistes comme au public.
14h – Projection
Ma famille Afghane – Film d’animation de Michaela Pavlatova – 80 mn –
Kaboul, Afghanistan. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils.
15h – Balade artistique – départ place de la République
Un parcours de lieux du patrimoine du centre-ville commenté par Pascaline Watier, à la rencontre de 4 artistes d’ici : Pauline Brachet, plasticienne, Marjorie Hotton, conteuse, Lydie Sulmona, poétesse avec Leila Lambert-Delettre, musicienne.
17h – Restitution de la création participative « La Transe des Parapluies »
Atelier de création danse & voix
Danser pour la pluie. Chanter pour les nuages. Crier la sécheresse. Harmoniser nos corps et retrouver la source. Promesse d’une cérémonie d’extase, en phase avec la planète, La Lune. Et nos galaxies intérieures. Restitution des travaux de danse et voix animé par Irène Legouix où les corps et les voix s’entremêlent au rythme de l’eau, la vie, les origines.
A partir de 18h – Concert – Parvis de l’église Saint-Alpin
Ispolin – Polyphonies bulgares contemporaines (France-Grand-Est)
La chanteuse, actrice et comédienne Erika Dobong’na, Princess Erika est revenue en 2022 sur la scène musicale avec un nouvel album intime et personnel. Après avoir popularisé le Reggae auprès d’un large public grâce à ses tubes « Trop de bla-bla », « Faut qu’j’travaille » ou encore « Calomnie », elle est retournée cette année en studio accompagnée du réalisateur Louis Ville pour enregistrer dans le Grand-Est. Un album lumineux dont l’ADN reggae est teinté d’accents blues rock, jazz et soul. Un album très personnel, mû par une envie d’authenticité, un magnifique virage en douceur, le reflet de ce qu’est Princess Erika aujourd’hui.
A partir de 19h – Concert – Place de la République
Las Baklavas – Voyage intercontinental (France-Grand-Est)
Las Baklavas, c’est un mélange pétillant, et pailleté de saveurs traditionnelles des Balkans et d’Amérique latine alliées aux sonorités des musiques actuelles. Les cinq chanteusesinstrumentistes accompagnées de leur batteur, brillent avec complicité en offrant de la fusion surprenante. De la polyphonie, quelques slams acidulés, un petit vent de liberté…Elles vous transporteront jusqu’au bout des orteils, pour un voyage des plus entraînant. Ensemble, elles créent une musique éclectique, prenant mélodies et rythmes qu’elles urbanisent, pour désacraliser tout styles confondus et vous présenter un métissage téméraire et subtil.
mardi 4 juillet
18h – Rencontre – débat
Feminista, un projet de territoire pour l’égalité femmes-hommes
L’association Musiques sur la Ville créait il y a 7 ans un festival hors normes et impulsait au plan régional une dynamique inédite en faveur de l’action culturelle pour l’égalité. L’équipe du festival propose avec ses partenaires et dans un cadre de convivialité un retour sur la genèse de ce projet en mouvement, et de présentation de l’édition 2023, car il s’agit encore et toujours d’expliquer, d’échanger et de convaincre.
19h – Concert
Lucie Joy (France – Grand Est)
Comme son nom l’indique
Voix envoûtante, poésie acérée, dotée d’une énergie réjouissante, naviguant librement entre slam, folk et chanson, Lucie Joy, accompagnée par Margaux Monnois au violoncelle, au violon et à la voix, nous invite à reprendre notre courage en mains, avec des textes féministes, lucides et malicieux. Généreuse et haute en couleur.
mercredi 5 juillet
18h – Rencontre – débat
Le sport au féminin à Châlons-en-Champagne
Réunissant responsables et athlètes des clubs sportifs du bassin de vie de Châlons-en-Champagne, ce temps de rencontre et de débat abordera les enjeux du développement des pratiques pour les filles et les femmes de tous âges. Ouvert à tou·te·s.
19h – Concert –
Mau (France – Grand Est)
Pop hybride – Chanson Fr – R’n’B
Mau, c’est une histoire d’amour entre les montagnes et l’océan, la trap et le jazz, l’aube et le crépuscule. Autrice, compositrice, arrangeuse, seule avec sa guitare, avec la sensibilité, la finesse de ses paroles et la sincérité de sa musique, elle raconte l’intime et les autres, les histoires d’amour en demi-teinte et la mélancolie : un véritable saudade à la française.
jeudi 6 juillet
19h – Concert –
Les Perchées – Polyphonies célestes (France)
Spectacle familial intéractif.
Les Perchées sont nées d’un amour commun pour la polyphonie vocale. Sève Laurent et Virginie Guilluy, chanteuses et comédiennes, avaient imaginé un spectacle décalé ayant pour fil conducteur les Oiseaux où l’on entendrait des appeaux, des percussions, des œufs, bien sûr, et une lyre ! Solenn Minier, artiste en bodypainting, et Hélène L’Hours, danseuse et chanteuse sont venues rejoindre le « nid » créatif pour créer une spectacle qui mêle polyphonie vocale et maquillage artistique. Des personnes du public sont amenées à vivre une véritable métamorphose le temps d’un chant et à révéler une face cachée de leur nature ! Elles finissent costumées, coiffées et grimées pour former un tableau vivant avec les Perchées.
20h – La Boom des Petits
DJ Andrea (France – Grand Est)
La soirée se poursuit pour les enfants avec une véritable boom rien que pour eux : de la musique à danser, une boule à facettes, des lumières qui brillent et un DJ endiablé, pour bien bouger et s’amuser, avant d’aller dormir, et revenir en forme le lendemain profiter de l’espace enfants et des concerts de FEMINISTA .
vendredi 7 juillet
A partir de 19h- Concerts
Silda (France-Grand Est)
Casser la voix
Née en 1999, Silda grandit dans un petit village marnais où le monde pastoral va avoir une influence majeure sur sa personnalité sauvage. Dans sa pop très folk, elle évoque le passage de l’adolescence à la vie adulte, la désillusion et les chemins complexes de l’amour. La fragilité de sa guitare et de son kalimba donnent une âme à la naïveté.
Uzi Freyja (France-Cameroun)
Punk rap explosif
Uzi Freyja est né lors d’un ‘open mic’ de la rencontre entre Kelly Rose et Stuntman5, bluffé par le flow et l’énergie de la Parisienne anglophone d’origine camerounaise, élevée dans la culture du Gospel et de la Soul Music. La musique d’Uzi Freyja ce sont des textes à la fois engagés et sensuels, sur des prods aux accents club, rap vindicatif et électro.
So Lune (France)
Pop Sophistiquée Fraternelle
Romane, chanteuse violoncelliste et Joseph, beatmaker, inspirés par des artistes comme The Do, Camille ou Lauryn Hill, entre cultures urbaines et influences lyriques, proposent une musique envoûtante aux sonorités électro pop, trip-hop et hip-hop progressif, à l’image de deux êtres cosmiques et vivants dans un monde bouleversant.
Kaz Hawkins – Diva Soul Blues (Irlande du Nord)
Quand on découvre la voix de Kaz Hawkins, on se retrouve immédiatement embarqué sur les rives du Mississippi, dans les rues de Clarksdale ou de Memphis, en compagnie de ces grandes chanteuses de blues, de soul, de folk, de funk, de rhythm’n’blues… qui ont débuté dans la ferveur des chœurs de gospel. Pourtant, Kaz Hawkins a vu le jour en Irlande du Nord et elle a fait ses classes dans les bars de Belfast où l’emmenait son père. Dans le chaos d’un pays déchiré par la ségrégation et la guerre civile où, petite fille, elle écrivait des poésies en cachette pour tenter d’oublier la douleur d’une innocence bafouée. En Irlande, on l’a parfois qualifiée de diva. Sans doute parce qu’elle ne ressemble à aucune autre. Mais Kaz Hawkins est une artiste authentique, sans fard ni sophistication, dont le timbre exceptionnel, les mots et la musique touchent au plus près du coeur…
samedi 8 juillet
10h – Café-débat –
La création artistique au féminin en 2023
La création est-elle influencée par le genre de l’artiste ? En présence des artistes du festival.
Chaque année, le festival invite les artistes programmées et toutes celles de notre région à faire le point sur la situation de la création féminine dans un échange ouvert.
14h – Projection –
« Pop féminisme – Des militantes aux icônes pop » – documentaire réalisé par r Élise Baudouin • Écrit par Ariel Wizman, Élise Baudouin
Depuis l’onde de choc de l’affaire Weinstein, qui a libéré leur parole, des milliers de femmes ont déferlé dans les rues pour dénoncer les violences qui leur sont faites. Comment le féminisme du XXIe siècle s’incarne-t-il dans la pop culture? Entre quête de l’orgasme sur les réseaux sociaux, hypersexualisation véhiculée par les rappeuses Cardi B ou Nicki Minaj et mouvance «body positive» (prônant l’acceptation de soi) emmenée par la top model Emily Ratajkowski, le corps est désormais au cœur de l’émancipation féminine. Partant à la rencontre de ses modèles (la rappeuse Chilla, l’actrice et créatrice de mode Zahia Dehar, l’écrivaine américaine Roxane Gay…) et recueillant les analyses éclairantes d’historiennes et de journalistes (Florence Montreynaud, Leïla Slimani, Bibia Pavard…), Élise Baudouin et Ariel Wizman signent un énergisant tour d’horizon de ce féminisme des temps modernes, insoumis, hédoniste et sexy, sans éluder les controverses qui l’agitent.
15h – Rencontre-débat –
La visibilité des jeunes filles dans l’espace public des quartiers
animé par le CIDFF et l’ACCP
La vie collective dans les quartiers populaires se structure selon une division sexuée de l’espace et des lieux. Très vite, ces usages deviennent des habitudes, et bientôt des règles qui ont force de « lois ».
18h – Fresque participative –
animée par Pauline Brachet : expression libre
Départ à 18h – Place du Maréchal Foch
Les Miss Trash – Fanfare ? – (France)
Déambulation
Musique brûlante, mise en scène vitaminée, paillettes et cambouis, instruments décalés, répertoire mélangé, danses déchaînées et précieuses pauses poétiques, depuis 14 ans, les MissTrash partagent leur énergie cosmique et Rock’n Roll en accrochant le cœur de chacun de surprises en éclats de rire…
A partir de 19h – Concerts
Maïa Barouh (Japon – France)
Volutes tokyoïtes en bord de Seine
Chanteuse, flûtiste, auteure, compositrice franco-japonaise, sa voix s’impose sur des grooves profonds, entre textures synthétiques et vibrations sensibles, chants ancestraux japonais et rap, électro et musique du monde, impros de flûte insolentes. Une musique profondément métissée, exigeante, transversale, qui vacille entre racines et modernité.
Jeanneto – Hyperpop (France-Grand Est)
Révélée lors d’un passage remarqué sur la scène des Inouïs du Printemps de Bourges en avril 2022, c’est sur scène qu’il prend toute sa dimension. Inspirée par le mouvement hyperpop et par des artistes comme Tommy Cash, FKZ Twigs, Charli XCX, Dorian Electra, 070 Shake, elle mêle avec brio rap, pop, house ou gabber. Le projet, né de la rencontre de Jeanne et du producteur Cadillac (Asma, Ben PLG…) brouille les frontières de style et de genre et s’affranchit de tous les carcans, avec une seule motivation, faire danser.
Princess Erika – Reggae Soul lumineux (France)
La chanteuse, actrice et comédienne Erika Dobong’na, Princess Erika est revenue en 2022 sur la scène musicale avec un nouvel album intime et personnel. Après avoir popularisé le Reggae auprès d’un large public grâce à ses tubes « Trop de bla-bla », « Faut qu’j’travaille » ou encore « Calomnie », elle est retournée cette année en studio accompagnée du réalisateur Louis Ville pour enregistrer dans le Grand-Est. Un album lumineux dont l’ADN reggae est teinté d’accents blues rock, jazz et soul. Un album très personnel, mû par une envie d’authenticité, un magnifique virage en douceur, le reflet de ce qu’est Princess Erika aujourd’hui.
Contraste (France-Grand Est)
Perfume lover music player (Moaïc Perception/Cki7putt)
Parfumeuse le jour dans la ville de Reims, la nuit, Marie devient Contraste. Chineuse d’odeurs et de musique, ses dj set sont organisés tels des schémas narratifs à écouter. Une histoire sonore inscrite dans la surprise et l’éclectisme. Un fil conducteur atmosphérique & transy, laissant place à un imaginaire libre et sans limite…
dimanche 9 juillet
A partir de 10h – Marché – Rencontre des artistes –
Qu’elles soit d’ici ou d’ailleurs, venez à la rencontre d’artistes féminines pour découvrir leurs projets, leurs œuvres accompagnés d’échanges et de dédicaces. Ouvert à toutes les artistes comme au public.
14h – Projection
Ma famille Afghane – Film d’animation de Michaela Pavlatova – 80 mn –
Kaboul, Afghanistan. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils.
15h – Balade artistique – départ place de la République
Un parcours de lieux du patrimoine du centre-ville commenté par Pascaline Watier, à la rencontre de 4 artistes d’ici : Pauline Brachet, plasticienne, Marjorie Hotton, conteuse, Lydie Sulmona, poétesse avec Leila Lambert-Delettre, musicienne.
17h – Restitution de la création participative « La Transe des Parapluies »
Atelier de création danse & voix
Danser pour la pluie. Chanter pour les nuages. Crier la sécheresse. Harmoniser nos corps et retrouver la source. Promesse d’une cérémonie d’extase, en phase avec la planète, La Lune. Et nos galaxies intérieures. Restitution des travaux de danse et voix animé par Irène Legouix où les corps et les voix s’entremêlent au rythme de l’eau, la vie, les origines.
A partir de 18h – Concert – Parvis de l’église Saint-Alpin
Ispolin – Polyphonies bulgares contemporaines (France-Grand-Est)
La chanteuse, actrice et comédienne Erika Dobong’na, Princess Erika est revenue en 2022 sur la scène musicale avec un nouvel album intime et personnel. Après avoir popularisé le Reggae auprès d’un large public grâce à ses tubes « Trop de bla-bla », « Faut qu’j’travaille » ou encore « Calomnie », elle est retournée cette année en studio accompagnée du réalisateur Louis Ville pour enregistrer dans le Grand-Est. Un album lumineux dont l’ADN reggae est teinté d’accents blues rock, jazz et soul. Un album très personnel, mû par une envie d’authenticité, un magnifique virage en douceur, le reflet de ce qu’est Princess Erika aujourd’hui.
A partir de 19h – Concert – Place de la République
Las Baklavas – Voyage intercontinental (France-Grand-Est)
Las Baklavas, c’est un mélange pétillant, et pailleté de saveurs traditionnelles des Balkans et d’Amérique latine alliées aux sonorités des musiques actuelles. Les cinq chanteusesinstrumentistes accompagnées de leur batteur, brillent avec complicité en offrant de la fusion surprenante. De la polyphonie, quelques slams acidulés, un petit vent de liberté…Elles vous transporteront jusqu’au bout des orteils, pour un voyage des plus entraînant. Ensemble, elles créent une musique éclectique, prenant mélodies et rythmes qu’elles urbanisent, pour désacraliser tout styles confondus et vous présenter un métissage téméraire et subtil.